• il y a 17 ans
Dans le cadre de ce projet, le collège de Saône en partenariat avec l’association d’art contemporain “Le Pavé dans la Mare” et le Conseil Général du Doubs a accueilli cette année une jeune artiste photographe, Marie MAUREL. Entre le 26 février et le 27 mars 2008, Marie MAUREL est intervenue dans les classes de 3ème D et 4ème F (Images et Sons). Cette rencontre avec l’artiste et l’une de ses œuvres, une photographie argentique extraite de la série “Elégie“, a donné lieu à un travail de réflexion et de création autour de la photographie contemporaine.

“Marie Maurel intrigue par ses clichés. Ceux-ci demandent un retour sur image, une attention toute particulière. On ne peut savoir, dès le premier abord, s’ils nous présentent la réalité, ou si au contraire, ils nous trompent. La question de la représentation du réel et de l’espace est une question essentielle au sein de son travail artistique, notamment la question de la vérité de l’image. “

C’est autour du thème de la “Narration“ que le projet s’est développé et a permis aux élèves de s’impliquer dans un travail de photographie. Après avoir longuement regardé et analysé l’œuvre proposée par Marie MAUREL, chaque élève de la classe de 4ème F(Images et Sons) a réalisé une série de photographies mettant en scène les impressions et les associations d’idées que la photographie lui a suggérées.

L’objectif principal visait, par le biais de la photographie, de sensibiliser les élèves à l’art contemporain et aux notions de cadrage, de prise de vue, de mise en scène.

L’ensemble de ces travaux participera à une exposition au Conseil Général du Doubs et a déjà fait l’objet d’un montage vidéo que la classe de 4ème F est ravie de vous présenter.

Recommandations