• il y a 17 ans
PAR ICI la sortie ! Pour avoir rédigé une tribune violemment anti-israélienne sur le site Internet Oumma.com, destinée à la communauté musulmane francophone, Bruno Guigue, le sous-préfet de Saintes, a été limogé.Une sanction expresse, assez rare, prise dès que la ministre de l'Intérieur a eu connaissance de l'article mis en ligne le 13 mars.
Bruno Guigue, normalement soumis à une obligation de neutralité, critique sans nuance les Etats-Unis et Israël, « seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles ».

Le haut fonctionnaire, dont la tribune se veut une réponse au « lobby pro-israélien », compare « le Reich qui s'assied sur la SDN en 1933 et « l'Etat hébreu qui bafoue le droit international depuis 1967 ». Il évoque également « les geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse on s'interrompt de torturer pendant shabbat ».

« La mémoire de la Shoah est devenue, entre les mains d'Israël et de ses alliés, une arme redoutable d'intimidation massive », écrivait-il, ajoutant que « le monde arabe est victime d'un terrorisme d'Etat auquel les puissances occidentales tressent des lauriers, par expiation secrète d'un crime de masse commis il y a soixante ans. Si la conférence de Téhéran a au moins une vertu, c'est de rappeler au souvenir d'un Occident amnésique cette formidable aberration historique ».

Category

🗞
News

Recommandations