• il y a 8 ans
Sa position dominante sur la plaine du Rhône, au nord-est de Lyon, et sa situation au bord du plateau de la Dombes semblent expliquer le choix du site par un groupe de réfugiés gaulois qui s'en revenait de Pérouse en Italie après avoir fui Rome7.

En 1173, la permutation entre le Comte de Forez et l'Eglise de Lyon indique que le Comte Guy a cédé, par-delà le Rhône et la Saône, tout ce qu'il possédait à l’Eglise pour en jouir à perpétuité dont le château de Pérouges que Guichard d'Anthon possédait de lui en fief8.

Elle a appartenu en des temps immémoriaux aux seigneurs d'Anthon dont l'histoire cite Guichard Ier qui participa à la première croisade, et jusqu'à Louis d'Anthon disparu en 1326.

Cependant il faudra attendre le XIIIe siècle pour que la cité acquière un poids plus important. Située aux confins de la France, de la Savoie et du Dauphiné, assiégée par l'armée du Dauphiné sous les ordres du roi de France en 14689, elle servit de place forte aux ducs de Savoie pour protéger leur frontière. Sa fidélité lui valut sa charte de franchise et une expansion économique encouragée par les souverains de Savoie.

La place fortifiée perdit de son importance avec le rattachement de la Bresse et du Bugey à la France en 1601. La forteresse fut démantelée et Pérouges devint une cité de tisserands paisible et prospère jusqu'au début du XIXe siècle. Lorsque commença à se développer l'industrie, la cité voisine de Meximieux récupéra la prospérité économique, car elle était mieux située sur les voies de communication.

Category

🏖
Voyages