• il y a 17 ans
L'histoire :

Saimir, quinze ans, originaire d’Albanie, vit avec son père Edmond dans un village décrépi du littoral
du Latium en Italie. Edmond fait du trafic d’émigrés clandestins au profit d’entreprises agricoles locales. L’adolescent a des rapports difficiles avec son père. Il ne supporte pas ses activités auxquelles il est mêlé malgré lui. Ayant du mal à s’intégrer, Saimir se tourne vers un groupe de gitans. Tout bascule lorsqu’il découvre que son père trempe dans une affaire de prostitution de mineure…

Le Monde - Jacques Mandelbaum
Une des grandeurs du film consiste précisément à faire trembler les certitudes qui s'attachent à ce choix, en conférant à son jeune héros la force et la dignité de distinguer et de décider lui-même entre son avilissement ou son émancipation.

Paris Match - Christine Haas
Entre dureté et humanité, son chemin vers la rédemption garde la distance et impose sans fracas l'incontestable talent d'un nouveau cinéaste.

Le réalisateur :

Né à Rome en 1969. Après avoir obtenu en 1998, un diplôme en Sciences politiques à l’Université La Sapienza de Rome, il suit des études de réalisation de films au Centro Sperimentale di Cinematografia. Après quelques courts métrages et documentaires, il réalise “SAIMIR”, son premier long métrage.
Filmographie
1990 VAN GOGH - Documentaire
1992 VALSE - Court métrage Super 8
1994 TRE DEL MATTINO - Court métrage 35 mm
1996 NASTASSIA - Court métrage 16 mm
1998 L’ETÀ INCERTA - Court métrage 16 mm
1999 IL NEOREALISMO. LETTERATURA E CINEMA - Documentaire
GIACOMO E LUO MA - Court métrage Super 16 mm
2004 SAIMIR - Long métrage