• il y a 8 ans
Au programme de la saison 2016-2017 du Théâtre Toursky à Marseille, ne ratez pas Clameur des arènes le mardi 13 décembre 2016 à 21h !

Un spectacle puissant d’une beauté envoûtante. Trois danseurs, cinq lutteurs, quatre musiciens et chanteurs : Clameur des Arènes résonne comme une ode à la liberté.

Devant un mur de coussins rouges, installation plastique métaphorique et décalée, Salia Sanou orchestre la rencontre de la lutte et de la danse, deux disciplines exigeantes et inscrites dans l’expression contemporaine.

Clameur des Arènes aborde le thème de la violence en mettant à l’honneur la lutte, à la fois spectaculaire et ritualisée, largement répandue dans la culture africaine.

Il en utilise les modes et les codes, les rites et la tension. Il montre le jeu, le regard, l’intimidation, la parade. Les corps se percutent. Force, poids, grâce et fragilité circulent et s’affrontent dans une cadence rythmée au cœur de l’arène.

Derrière les champions se cachent de jeunes africains, dont la lutte ou la danse ne sont pas seulement des métiers mais une manière de combattre au jour le jour, une lutte au quotidien qui réunit tous ceux que certains voudraient voir réduits au silence mais qui clament leur liberté. Un spectacle intense magnifié par la voix chaude d’Emmanuel Djob – révélation de The Voice 2 – qui porte un répertoire oscillant entre jazz et blues.

Un choc.

Chorégraphie : Salia Sanou
Musique et chant : Emmanuel Djob, Bénilde Foko, Elvis Megné, Séga Seck
Création sonore et mix live : Hughes Germain
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Lumières : Eric Wurt

Avec Ousséni Dabaré, Jérôme Kaboré, Ousséni Sako, Adama Badji, Ababacar Diallo, Cheikh Ahmed Tidiane Diallo, Bouyagui Diouf et Babacar Niang

Durée 1h10

Recommandations