• il y a 8 ans
CultureSciences du 22 mars 2016, cycle de conférences-débats organisée par Montpellier SupAgro et l'Inra Montpellier.

« Quels seront les paysages agricoles de demain ? » Cette question passionne autant ceux qui sont chargés de nourrir le monde que ceux qui sont occupés à penser le cadre de vie.

Cette conférence-débat a été l'occasion de faire un état des lieux du croisement entre deux disciplines - Agronomie et Paysage. En quoi nos connaissances et nos pratiques convergent-elles ? Qu'est ce qui les distinguent ? Pour répondre à ces questions, les intervenants s'appuieront sur deux exemples de projets territoriaux : REGAIN sur le Plateau de Valensole (04) et la Zone Agricole Protégée de la Plaine du Caramy (83). Ils ont mis en lumière des pistes pour une orchestration des compétences entre Agronomie et Paysage, indispensable à l’amélioration des qualités environnementales, agricoles et paysagères de nos territoires.

• Nora Dermech, Animatrice du projet REGAIN - Plateau de Valensole, Chambre d’Agriculture 04 Ingénieur Agronome, diplômée de Montpellier SupAgro.
• Perrine Puyberthier, Chargée de projet Natura 2000 et agroécologie sur le Plateau de Valensole, Parc Naturel Régional du Verdon. Ingénieur agronome, diplômée de VetAgro Sup de Clermont-Ferrand.
• Gwenaëlle Charrier, Pierre David, Claire Peucelle, Paysagistes-concepteurs, Agence LAND – Territoires et Paysages.
• Christophe Soulard, Géographe à l'INRA-SAD UMR Innovation. Docteur et HDR en géographie. Ingénieur de recherche à l'INRA, département SAD.
• Philippe Prevost, Chargé des coopérations numériques, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF). Ingénieur général des Ponts, des Eaux et Forêts, et docteur en Didactique des Sciences.

Recommandations