• il y a 8 ans
Deux jeunes gens s'aiment. La dispute de leurs pères les rend brusquement ennemis l'un de l'autre.
Les sentiments amoureux peuvent-ils obéir à la loi de la cité ? Pour se soumettre Rodrigue et Chimène s'infligent une violence telle que la mort leur apparaît plus supportable que la vie. Pris dans la quadrature d'un cercle infernal : vivre sans amour, aimer sans honneur, périr pour l'honneur ou mourir d'amour, nos héros seront sauvés par une victoire militaire. Au pire moment de la tragédie la chance tourne, une victoire éclair et la gloire d'avoir sauvé son pays d'un envahisseur redouté ouvrent à Rodrigue tous les possibles. La politique fera le reste.

La querelle de leurs pères oblige Rodrigue et Chimène à choisir entre l'amour et l'honneur. Grâce à leur sincérité et à leur force de caractère, ils réussiront l'impossible.

" Le Cid de Corneille, dépoussiéré par Colette Roumanoff, s'offre une nouvelle jeunesse. La metteuse en scène a décortiqué tous les ressorts de la pièce. Résultat, tout en étant comme à son habitude fidèle au texte, elle en donne une lecture tout à fait proche des ados d'aujourd'hui. " Isabelle Calabre, Air for kids

" Quel plaisir de redécouvrir et d'initier les jeunes aux textes classiques. Les jeunes entrent petit à petit dans cette tragi-comédie pour en ressortir ravis par des répliques telles que : " J'ai fait ce que j'ai dû, je fais ce que je dois " ou encore " l'amour est un plaisir, l'honneur est un devoir. " Lamuse

Réalisateur : Colette Roumanoff
Acteurs : La Compagnie Colette Roumanoff, Renaud Heine (Don Rodrigue), Valérie Roumanoff (Chimène), Renaud de Manoël (le Roi), Carine Montag (L'Infante), Jean-Louis Laurent (Don Diègue), Serge Catanèse (Le Comte, Don Alonse), David Thénard (Don Sanche), Christophe Uruelle (Don Arias), Valériane de Villeneuve (Elvire), Anne-Dorothée Lebard (Léonor)
Auteur : Pierre Corneille
Durée : 120 minutes
Année : 2011

Recommandations