• il y a 18 ans
45 millions d'Américains n'ont pas d'assurance santé.

Beaucoup sont dans une zone grise, pas assez pauvres pour bénéficier du système public Medicaid, pas assez riches pour s'assurer eux-mêmes. Cette situation représente non seulement une injustice mais une aberration économique, les notes d'hôpital non payées alourdissant encore un peu plus les dépenses de santé.

Les réformes pour améliorer le système à l'échelle du pays ont régulièrement échoué. C'est pourquoi ce qui se passe en ce moment au Massachusetts est non seulement une première mais une très bonne nouvelle. Républicains et démocrates se sont mis d'accord sur un projet de couverture universelle qui marie les idées des deux camps.

En très résumé, chacun a l'obligation de souscrire une assurance, comme les automobilistes, sous peine d'amende. Les plus riches se la payent (via leur entreprise ou par eux-mêmes). Les plus pauvres sont aidés, en totalité ou en partie, en fonction de leurs revenus. Le dispositif poursuit le même but que les systèmes de sécurité sociale européens mais l'approche est différente.

L'idée du Massachusetts, plutôt que de mutualiser l'accès aux soins, est de concentrer les ressources sur ceux qui en ont le plus besoin. Il faut espérer qu'elle fera école.

-----------------

Sur le net :

http://news.yahoo.com/s/bw/20060405/bs_bw/pi20060404152510

http://www.hcfama.org/act/

Category

🗞
News