• il y a 11 ans
Les pays dits émergents tirent l’essentiel de la croissance mondiale alors que les pays avancés font face à une stagnation durable. Pour autant, depuis deux ans, on constate dans ces pays un ralentissement de la croissance économique qui inquiète, car cela pourrait avoir de fortes répercussions sur l’économie mondiale. Quelles en sont les explications ? Le ralentissement des émergents s’explique-t-il par des facteurs conjoncturels ou y-a-t-il également une dynamique structurelle ?

Aujourd’hui les liens commerciaux entre les pays avancés et émergents sont plus forts : les pays avancés exportent vers les émergents et ces derniers ont un rôle important dans les chaînes de valeur mondiales. Mais les liens financiers ont pris une place de plus en plus grande. En effet, les pays émergents achètent les titres de dettes, notamment les titres publics et les investisseurs des pays avancés placent leurs capitaux dans les pays émergents. Le canal du commerce et le canal de la finance sont des facteurs de contagion en cas de récession dans les pays émergents. Ces facteurs extérieurs n’expliquent que la moitié de la variance de la croissance des pays émergents, les facteurs internes agiraient, eux aussi, sur le ralentissement des pays émergents.

Le ralentissement de la croissance s’expliquerait donc, aussi par un manque d’investissement dans le capital humain, les infrastructures ou encore par la politique de la concurrence, la libéralisation des prix et des risques politiques. Les pays émergents sont des acteurs essentiels à la croissance mondiale future et les entreprises françaises, à travers des partenariats stratégiques, ont tout intérêt à intégrer les marchés de ces pays. Pour quelle(s) stratégie(s) opter ?

Recommandations