• il y a 18 ans
Film d’Howard Hawks (1959) VF. Musique : Dimitri Tiomkin.

Le sheriff John Chance (John Wayne) emprisonne pour meurtre Joe Burdette (Claude Akins), frère d’un gros fermier, Nathan Burdette (John Russel), qui tient la région sous sa coupe, assisté de plusieurs dizaines d’hommes de main, et qui entend bien libérer le prisonnier. Son adjoint, Dude (Dean Martin), a sombré dans l’alcoolisme après une déception sentimentale mais tente de retrouver sa dignité. Une femme recherchée comme tricheuse aux cartes, Feathers (Angie Dickinson), arrive par la diligence et cherche aussi sa rédemption auprès du rude sheriff, qui ne la ménage pas. Aidé de son second adjoint, le vieux Stumpy (Walter Brennan), et d’un jeune homme de passage que rien n’impressionne, Colorado (Ricky Nelson), le sheriff Chance viendra à bout de Nathan Burdette et de sa bande.

Une construction parfaite, sans temps mort, des personnages à la psychologie complexe, joués par des acteurs de premier plan, une musique grandiose de Tiomkin : Howard Hawks (prononcer « Hax ») a signé là le western des westerns.

La fameuse soirée dans le bureau du shériff. Dean Martin, le crooner numéro un de l’époque, chante « My rifle, my poney and me ». Ricky Nelson enchaîne avec « Cindy, Cindy ». Dans ce film, l’acteur n’a que 19 ans. Il a commencé deux ans plus tôt une brillante carrière de chanteur. Il sera tué en 1985 dans un accident d’avion.

Plusieurs séquences de cette scène, ainsi que divers montages ont déjà été mis en ligne :
http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/rio+bravo/1

[A Angel, qui veille sur nous tous depuis la coulisse et qui « aime les bons westerns »]

Recommandations