• il y a 10 ans
Lorsque l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, entreprend la rénovation du château de Pierrefonds en 1857, sur la demande de Napoléon III, celui-ci est à l’état de ruine. Cette forteresse remarquable fut pourtant un des plus grands châteaux du XVe siècle. L’historien Jean-Paul Midant nous fait découvrir les différentes parties restaurées de la place-forte et nous révèle la conception singulière de la restauration envisagée par Viollet-le-Duc, entre restitution et innovation.
En effet, pour l'architecte, restaurer un monument, c’est aller plus loin que la simple reconstitution. Ainsi, guidé à la fois par son imagination et ses savoirs en matière d'architecture militaire, il tente de reconstruire un château idéalisé, vibrant témoignage du meilleur de l'histoire de l'architecture française à cette époque.

Ce film a été réalisé à l'occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et dans le cadre de l’exposition "Viollet-le-Duc [Trait pour trait]" présentée par le Centre des monuments nationaux (CMN) à la Cité de Carcassonne (13 juin - 21 septembre 2014).

Un film réalisé par Hervé Colombani et produit par CNRS Images et CMN (9 min, 2014)
En savoir plus : http://videotheque.cnrs.fr/doc=4240

Recommandations