• il y a 18 ans
Los Impossibles

Depuis sa création par Christina Pluhar en 2000, l’ensemble Arpeggiata, composé d’instruments à cordes pincées et de percussions, explore la musique italienne du XVIIè siècle, ainsi que l’improvisation et la musique traditionnelle. Sa discographie, déjà importante, compte de nombreux succès, dont les fameuses Tarantella.

Dans ce nouvel album, Christina Pluhar confronte des pièces venant d’horizons aussi divers que l’Italie, le Portugal, l’Espagne mais aussi l’Amérique du Sud. Ici ce sont des « negrillos » du 17èm siècle découverts à la bibliothèque du monastère de Coimbra au Portugal qui côtoient des pièces italiennes plus anciennes de 100 ans ou des danses provenant de manuscrits espagnols et mexicains du 17ème et 18ème siècles.

Toutes les pièces ont pour point commun qu’elles laissent à l’interprète une grande liberté d’expression. Seule une partie est écrite –souvent la basse-, laissant ainsi la voie libre à l’improvisation et aux rencontres originales et inédites, comme celle de la guitare flamenco de Pepe Habichuela avec le psaltérion ou encore la guitare baroque. Ailleurs, les mélodies sont parfaitement écrites comme dans les Nigrillos, interprétés avec swing par les célèbres King Singers et c’est alors au tour de l’accompagnement et surtout aux percussions d’improviser.

Des musiques qui se croisent, se répondent, d’un siècle à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Un voyage fascinant fait de métissages, de rencontres improbables et qui met pleinement en lumière toute la modernité du baroque, certaines de ces mélodies, comme celle qui s’intitule « Los Impossibles », ayant traversé les siècles.

Category

🎵
Musique