• il y a 18 ans
Originaire du Japon, la plante aux fières clochettes blanches s'est acclimatée dans les sous-bois français dès le Moyen-Age. Le roi Charles IX lança la mode du muguet le 1er mai 1561: après avoir reçu un brin en guise de porte-bonheur, il prit la coutume d'en offrir chaque année.

Tombé ensuite dans l'oubli, ce mariage du muguet avec le 1er mai renaîtra à la faveur de la fête du travail, créée en 1890 en France. Les manifestants prendront d'abord comme symbole un triangle rouge, puis la fleur d'églantine, avant que n'apparaisse, à partir du 1er mai 1907, le brin de muguet qui s'imposera au fil des ans.

Le 1er mai la vente est libre pour le muguet en France.
C’est la "touche sociale" du muguet : depuis les années 30 on autorise les particuliers et les organisations de travailleurs à vendre, le 1er mai, les brins de muguet sans formalités administratives ni taxes. Ainsi les fleurs délicates seront-elles cueillies avec l’espoir, par leurs ventes, de mettre un peu de viande dans les marmites ouvrières. Et puis c’est aussi l’occasion d’aller dans les bois avec sa belle pour cueillir les brins de muguet...

Les communistes français par tradition vendent ce jour là "le muguet rouge", permettant ainsi une aide au financement du PCF.

Ici les communistes Evryens présents dans toute la ville ont ce 1er mai là pu en même temps que la vente du muguet affirmer leurs déterminations pour un vote anti-Sarkozy.

Category

🗞
News