• il y a 17 ans
voila apres ,une petite reparation ,il retrouve ,sa voix .c'est un veil instrument(23/25ans) trouvé d'occasion ,qui avait perdu ,la peau "arriere" de sa caisse de resonance ,elle a été remplacé par une peau de chevre ,la peau "avant" quand a elle ,est comme le sianxiou (sanjin) d'okinawa ,en serpent (sonorité metalique et fine)il se joue avec un large plectre .
il est accordé ici ,en mode "Hon cyoshi" accordage de principal ,ré1 sol1 ré2

voila c'est une improvisation ,sur un instrument dont je ne connais aucune technique ,je connais a peine son registre ,en ecoutant ,la musique des yoshida brother ,ou autre jeux tsugaru traditionel.

bonne ecoute \ou bon cassage d'oreille .

Shamisen ou "les cordes parfumés"

dixit wiki :

Le shamisen est une sorte de luth (de 1,10m à 1,40m) à caisse de résonance carrée traditionnellement construite en bois de santal et recouverte de peau de chat ou de chien. Il possède trois cordes (d'où son nom, trois cordes du goût) de soie ou de nylon. À l'instar du banjo, on joue du shamisen à l'aide d'un plectre en ivoire ou en bois appelé bachi. D'ailleurs on donne parfois au shamisen le nom de banjo japonais.

La musique traditionnelle au shamisen intercale au milieu de la mélodie de longs silences qui donnent d'autant plus de force aux notes.

Des musiciens contemporains, comme les Yoshida Kyodai, utilisent le shamisen pour produire des musiques très rythmées plus proches de ses origines okinawaïennes.

Le shamisen d'Okinawa est traditionnellement recouvert de peau de serpent et est nommé Jabisen .