Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 26/03/2014
Du 04.04 au 07.04/2014 - Un spectacle de Teatro Praga - Lisbonne -

GRANDE REVUE DE LA GUERRE
Au Théâtre National Doña Maria II, la Grande Revista de Teatro Praga fait salle comble chaque soir. Les spectateurs viennent tous voir la revue qui fut longtemps le seul endroit de la parole libre. La revue a ses codes : la Vierge Marie, les coiffeurs, le macho misogyne et homophobe, la scène sérieuse et le FADO. Incontournables. Tropa Fandanga conte l'histoire du Portugal-- âpre pays d'océan -- depuis un siècle en se riant sur le mode burlesque des guerres et des révolutions. Oubliés les Œillets ? Non : un peu fanés.

Dans la Tropa, il y a quatre danseurs : un vieillard cabotin, un manchot virtuose, un travelo noir bienveillant, un break dancer qui a grossi. Quand ce métaphorique corps de ballet danse Isadora Duncan, c'est étourdissant. Dans la Tropa, il y a des musiciens : deux guitares, l'une est portugaise - sans elle point de fado - batterie, trombone à coulisse, piano à bretelles, piano nu.

Au XXème siècle, le Portugal a vécu près de 50 ans de régime autoritaire (1928-1974). Le dictateur Salazar instaura en 1932 l'État Nouveau sous la bannière des « trois F » : Fado (âme du Portugal), Fatima (le catholicisme du Portugal) et Football (le sport du Portugal). Amen. Patrick Sommier

http://www.mc93.com/fr/2013-2014/tropa-fandanga

Recommandations