• il y a 11 ans
http://www.actu-environnement.com/ae/news/tram-train-nantes-chateaubriand-20725.php4

La mise en service du Tram-train Nantes–Chateaubriant a permis de redonner vie à une très ancienne ligne ferroviaire dont l'exploitation avait cessé depuis 1980. Son lancement devrait intervenir à la fin du mois.

Des travaux d'un montant global de 300 millions d'euros ont été nécessaires à la réhabilitation de cette ligne longue de 64 km, couvrant notamment les frais d'interconnexion du réseau urbain et régional. Aujourd'hui, le Tram-train Nantes-Chateaubriant peut atteindre la vitesse de 100km/h sur le réseau ferré régional.

Ce défi technique concerne les voies, mais également les 24 rames du Tram-train, qui doivent répondre à toutes les normes existant sur le réseau ferré national pour garantir l'adaptabilité nécessaire à une circulation des rames en toute sécurité sur deux types de réseau.

Ce moyen de transport en commun hybride permet en effet de circuler en ville sur des voies de tramway, puis de circuler sur le réseau ferroviaire périurbain. Il augmente donc l'efficacité du maillage en rendant possible le passage du réseau urbain au réseau régional, sans rupture de charge.

Un des objectifs principaux de ce projet est de stimuler le report modal. Ses instigateurs espèrent par conséquent réduire le temps de transport de ceux qui utilisent déjà les transports en commun tout en captant certains usagers de la voiture. Cette ligne de Tram-train est la seconde en France, après celle de Mulhouse-Vallée de la Thur, mais d'autres projets sont en voie d'élaboration.

Marie Jo Sader et Baptiste Clarke

Category

🗞
News

Recommandations