• il y a 12 ans
Depuis 22 ans, l'usine Europerf située à Wormhout, dans le département du Nord, fabrique des parfums. Le site est prospère et les commandes affluent. Lorsque l'entreprise est mise en liquidation judiciaire, les 86 salariés tombent des nues. Ils avaient même accepter auparavant de consentir des efforts supplémentaires de production, demandés par leurs dirigeants.
Le groupe Parour est le principal client d'Europerf, mais il en est également le premier actionnaire. En achetant les parfums produits à Wormhout , au tiers du prix normal, les finances de l'entreprise ont vite plongé dans le rouge.
Une volonté manifeste de destruction de l'usine nordiste afin de la délocaliser dans le sud de la France, laissant ainsi les 86 salariés sur le carreau, semble évidente.
A ce jour les employés, soutenus par la CGT et par le 1er Vice-Président de la région Nord-Pas de Calais, espèrent un repreneur, leur savoir-faire est indéniable, tout comme leur envie de travailler. Ils l'ont prouvé en remettant la chaine de fabrication pour les besoins du tournage.
Ce film a pour vocation d'aider les salariés dans leur recherche, tout en rendant hommage à leur professionnalisme et à leur honneur de travailleurs.

Philippe Jonneskindt

Category

🗞
News

Recommandations