• il y a 18 ans
Nelson (Rolihlahla) Mandela (1918 -). Politicien et avocat sud-africain. Il était président du congrès national africain (CNA) de 1991 à 1997. Emprisonné en 1964, en raison de son rôle comme organisateur du CNA qui était alors interdit, il est devenu un symbole d'unité pour le mouvement mondial contre l'apartheid. En février 1990, il a été libéré et l'interdiction contre le CNA a été soulevée. Il a ensuite entamé des négociations avec le gouvernement au sujet d'un future multiracial pour l'Afrique du Sud. En mai 1994, il a été élu le nouveau président de l'Afrique du sud après que le CNA ait recolté 62,65% des voix dans les élections à suffrage universel. Il a partagé le prix Nobel de la paix en 1993 avec le Président sud-africain F.W. de Klerk.

Steve Biko, symbole et martyr de la lutte anti-apartheid

20 ans après sa mort, Steve Biko reste un des héros les plus incontestés de la lutte anti-apartheid après avoir fondé le mouvement de Conscience Noire (BCP) qui a contribué à forger la résistance contre le régime raciste au pouvoir jusqu'en 1994 en Afrique du Sud.
Il est mort en septembre 1977, après 16 jours de détention sans procès. Jusqu'à présent, l'affaire Biko n'avait jamais débouché sur des poursuites judiciaires. Inconscient, le militant avait été transporté nu à l'arrière d'une fourgonnette de police sur une distance de plus de 1000 km. Six jours plus tard, le 11 septembre 1977, cet homme de 30 ans qui jouissait d'une parfaite santé avant son arrestation, décédait des suites d'un traumatisme cranien et de blessures au foie, selon les rapports médicaux de l'époque.

Category

🎵
Musique